Online Presentation

  • La surveillance de la stabilité biologique de l’eau potable dans les réseaux de distribution

    • Presentation Date:  September 30, 2020 1:00pm EST
    • Total Presentations: 1
      • Summary
      • Speakers

      Le réseau de distribution d'eau potable est la dernière barrière de protection avant le robinet des consommateurs. Un système de distribution bien entretenu et bien exploité est donc un élément essentiel de l'approvisionnement en eau potable. Ce webinaire présentera des informations incluses dans un nouveau document conseils préparé par Santé Canada en collaboration avec le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable. Les informations à couvrir comprennent: les effets directs et indirects sur la santé de la détérioration de la qualité de l'eau dans le réseau de distribution; les facteurs qui contribuent à la détérioration de la qualité de l'eau; les méthodes ou paramètres de surveillance disponibles pour déterminer si des changements de qualité de l'eau se produisent; et les stratégies qui peuvent être utilisées pour gérer ces changements. Des applications pratiques des conseils suggérés seront également présentées par deux municipalités.

      Qui devrait être présent?
      Les représentants d'organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de l'environnement et de la santé, des administrations locales, des fournisseurs d'eau potable, des consultants, des fournisseurs d'équipement, du personnel de laboratoire et d'autres intervenants intéressés à en savoir plus sur la surveillance de la stabilité biologique de l’eau potable dans les réseaux de distribution.

      Diane Medeiros, M.Sc.
      Évaluatrice principale
      Santé Canada

      Diane travaille comme évaluatrice principale au Bureau de la qualité de l’eau et de l’air de Santé Canada depuis 2002. Le rôle principal de Diane est d’évaluer les risques pour la santé humaine des contaminants microbiologiques dans l’eau potable à l’appui des Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada. Elle a travaillé sur plusieurs lignes directrices, y compris les protozoaires et virus entériques, les coliformes totaux et le comptage sur plaques hétérotrophes (HPC). Avant de rejoindre le Bureau de la qualité de l'eau et de l'air, Diane a travaillé sur le développement de méthodes pour la détection et la caractérisation des espèces de Listeria et Campylobacter dans les aliments.

      Judy MacDonald, P. Eng.
      Ingénieure de la qualité de l'eau
      Santé Canada

      Judy s'est jointe à Santé Canada en tant qu'ingénieure de la qualité de l'eau en novembre 2013. Elle a travaillé sur plusieurs Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada, notamment le bromate, les protozoaires et virus entériques, la matière organique naturelle et l'aluminium. Avant de se joindre à Santé Canada, Judy était la superviseure du programme d'eau potable de la Nouvelle-Écosse où elle était responsable des normes du programme, des règlements et du soutien technique à la Division de la conformité. Elle était également intervenante dans l'enquête sur les événements de Walkerton. Avant de déménager en Nouvelle-Écosse, Judy a travaillé pour la municipalité régionale de Halton et une firme de génie-conseil dans la région du Grand Toronto.

      Laura Meteer
      Analyste de Qualité de l’Eau
      York Region

      Laura est analyste de la qualité de l'eau pour la Direction des opérations, de l'entretien et de la surveillance de la région de York depuis 2006. Elle aide à gérer les problèmes de qualité de l'eau et à optimiser les processus de traitement. Elle dirige et participe également à des projets et poursuit des opportunités de recherche et d'innovation. Laura est très active dans l'industrie en tant que membre du comité de distribution de la qualité de l'eau de l'American Water Works Association et du comité de distribution de l'Ontario Water Works Association.

      Marie-Claude Besner, ing., Ph.D.
      Ingénieure, Service de l’eau
      Ville de Montréal

      Marie-Claude Besner est ingénieure au Service de l’eau de la ville de Montréal depuis 2013. Elle travaille surtout sur les aspects de recherche et développement et d’analyse de risque. Ingénieure civil de formation (Université McGill), elle possède une maîtrise et un doctorat de l’École Polytechnique de Montréal. Elle a d’ailleurs occupé des postes d’associée de recherche et de chercheure à la Chaire Industrielle CRSNG en Eau Potable à l’École Polytechnique pendant plusieurs années. Dans le cadre d’un stage d’études post-doctorales de 2 ans à l’USEPA (à Washington, DC), elle a été impliquée dans la définition des besoins en recherche permettant de mieux évaluer les risques pour la santé publique associés à la dégradation de la qualité de l’eau en réseau de distribution. Elle est l’auteure de plus d’une vingtaine d’articles scientifiques touchant à ce sujet et a présenté ses travaux à de nombreuses conférences. En 2015, elle a été reconnue comme experte dans le domaine de la qualité de l’eau potable à la Ville de Montréal par le programme de reconnaissance de la grande expertise de la Ville. En 2019, elle recevait le George Warren Fuller Award remis par la section québécoise de l’American Water Works Association.

      Modératrice de la session

      Tamara Desroches, M.Sc
      Evaluatrice, Santé Canada

      Tamara s'est récemment jointe au Bureau de la qualité de l’eau et de l’air de Santé Canada, où elle travaille comme évaluatrice. Elle fournit également des services de secrétariat au Groupe de travail interministériel sur l'eau potable (GTIEP) et coordonne ses activités. Le GTIEP vise à développer une approche fédérale coordonnée pour l'eau potable et à partager l'expertise sur les questions liées à l'eau potable. Avant de se joindre à Santé Canada, Tamara était responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de programmes de gestion de la qualité de l'eau potable pour Services publics et Approvisionnement Canada et d'autres ministères fédéraux. Pendant ce temps, Tamara était également membre du GTIEP.