Online Presentation

  • Les cyanobactéries et leurs toxines dans les eaux canadiennes: les recommandations de Santé Canada

    • Presentation Date:  January 15, 2020 1:30pm EST
    • Total Presentations: 1
      • Summary
      • Speakers
      • Presentation
      • Slides
      Les cyanobactéries (parfois appelées algues bleu-vert) se trouvent naturellement dans les eaux marines et douces. Sous des conditions favorables, elles peuvent fleurir rapidement. Certaines cyanobactéries sont capables de produire des toxines puissantes pouvant constituer un risque pour la santé humaine par le biais d’une exposition à l'eau potable ou à des eaux utilisées aux fins récréatives. Ce webinaire présentera la mise à jour des Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada - Les toxines cyanobactériennes. Il traitera des approches recommandées pour faire face aux risques potentiels de ces toxines dans les sources d'eau potable au Canada. Les modifications proposées des conseils pour gérer les cyanobactéries dans les sources d’eau utilisées aux fins récréatives seront également présentées. Ce webinaire est présenté par la Division de la qualité de l’eau de Santé Canada.

      Qui devrait être présent?
      Les représentants d'organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de l'environnement et de la santé, des administrations locales, des fournisseurs d'eau potable, des responsables des eaux de baignade et d'autres personnes intéressées par les cyanotoxines dans l'eau potable et les eaux de baignade.
      Teresa Brooks, MSc.
      Évaluatrice principal, Évaluation microbiologique
      Programme de la qualité de l'eau, Santé Canada

      Teresa Brooks est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'Université de Guelph et d'une maîtrise en sciences en microbiologie de l'Université d'Ottawa. Teresa travaille comme évaluatrice principale au Bureau de la qualité de l’eau et de la qualité de l’air de Santé Canada depuis 2008. Son rôle principal consiste à évaluer les risques pour la santé humaine liés aux contaminants microbiologiques dans l’eau potable afin d’élaborer les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada. Elle est également la responsable actuelle du projet pour la révision des Recommandations pour la qualité des eaux utilisé a des fins récréatives au Canada.

      Richard Charron , MSc.
      Évaluatrice principal, Évaluation microbiologique
      Programme de la qualité de l'eau, Santé Canada

      Richard Charron est titulaire d'un baccalauréat en Sciences et d'une maîtrise en Toxicologie chimique et environnementale de l'Université d'Ottawa. Depuis 2004, Richard travaille comme évaluateur principal au Bureau de la qualité de l’eau et de l’air de Santé Canada. Le rôle principal de Richard est d’évaluer les risques pour la santé humaine liés aux substances chimiques et aux paramètres radiologiques de l’eau potable afin d’élaborer les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada. Richard à eu un rôle primordial dans le développement des Recommandations suivantes: l'arsenic, les produits chimiques BTEX, le tétrachlorure de carbone, le chlorure de vinyle et les toxines cyanobactériennes.

      Andrea Cherry, MSc.
      Ingénieur principal en qualité de l'eau, normes et traitement
      Programme de la qualité de l'eau, Santé Canada

      Andrea Cherry est titulaire d'un baccalauréat en génie de l'Université McGill et d'une maîtrise en sciences de la Terre de l'Université d'Ottawa. Depuis 2004, elle travaille comme ingénieure en qualité de l'eau au Bureau de la qualité de l'eau et de l'air de Santé Canada. Son rôle principal consiste à évaluer les méthodes d'analyse et les technologies de traitement dans l'élaboration des Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Elle a été active dans l'élaboration de diverses recommandations sur l’eau potable pour des contaminants chimiques et microbiologiques, notamment les cyanotoxines, la turbidité, les nitrates / nitrites, le manganèse et les virus.

      Modératrice de la session

      Stéphanie McFadyen
      Chef de section de l’évaluation microbiologique
      Programme de la qualité de l'eau
      Santé Canada
      Loading the player...